Entreprendre est ce la solution au chômage au Cameroun ?

Au Speed Working nous brisons ces obstacles car nous n'avons pas  de protocole ni de barrières pour pourvoir rencontrer une personnalité public ou un Directeur général

Jeune , Dynamique, Polyvalente , Stéphanie Ngo Ndjibé vous invite à découvrir l’une de ses passions devenue réalité, 

Elle nous livre ses secrets son parcours et ambitions…….

 

 

Titulaire d’une licence professionnelle en gestion et logistique des transports malgré de fortes expériences sur le marché du travail vous avez décide de continuer sur le chemin de entrepreneuriat Pourquoi ? 

L’entrepreneuriat est un domaine d’activité qui me fascine,j’en suis  passionnée depuis l’obtention de mon Baccalauréat et je me sens libre. Le fait d’avoir le contrôle, mes mots à dire sur mes différentes activités, travailler à mon propre compte me fait me sentir bien dans mes baskets. En fait, pour moi l’entrepreneuriat renvoie à la liberté d’expression de l’esprit.

Vous avez également bénéficié d’une formation au Gicam sur l’entrepreneuriat féminin, Racontez nous cette semaine de formation qu’avez-vous appris ? en êtes-vous sorite satisfaite ? si c’était à refaire le feriez vous de nouveau ?

La formation que j’ai eu à faire au GICAM avait pour thématique l’entrepreneuriat Féminin qui était scindée en 2 groupes à savoir :

  • Germe : qui regroupait des femmes accomplis, autrement dit des femmes possédant déjà une structure.
  • Créer : qui regroupait les femmes ayant des idées d’entreprises encore sur papier.

 j’étais dans ce deuxième groupe « Créer » car, j’avais un projet à développer et j’avais besoin qu’on me recadre. Durant cette semaine entourée des femmes au grand cœur « Participantes » et des projets tous différents les uns des autres, et j’avoue que je me sentais un peu influencée par leur cursus professionnel et académique.

L’entrepreneuriat renvoie à la liberté d’expression de l’esprit

Nous avons eu des outils de création d’entreprise. A titre d’exemple comment concevoir son business plan, comment financer son projet… à la fin de cette formation nous avons fait une « mini soutenance de projet ». Elle consistait à venter son projet devant un membre de jury. Si c’était à refaire je n’hésiterai pas une minute, car hors mis l’expérience que j’ai acquise je me suis aussi faite des amies et partenaires d’affaires pour des projets futurs.

Femme entrepreneur et Directrice Générale d’une SARL à Douala, comment arrivez vous à concilier ces activités ?

J’admets  que ce n’est pas facile , ni  évident de concilier plusieurs domaines d’activités et poste différents. Etre Directrice Générale, fondatrice des soirées « Speed Working », CEO de la marque de vêtements Afritude  « StephyWax » qui a maintenant 7 mois d’existence.  Je n’ai pas de formule magique je dirai juste que le tout c’est faire un planning et le suivre, difficile au début, mais avec le temps on s’y habitue

Le 07 juillet dernier, vous avez organisé la première édition du Speed Working, qu’est ce donc ?

Les soirées Speed Working sont des soirées Réseautage regroupent des jeunes entrepreneurs, chercheurs d’emplois, speakers, investisseurs de tout pays, des entreprises de toutes tailles

A quel besoin répond t il ?

Ses soirées Réseautage répondent à un besoin de développement personnel et économique, création et d’innovation des jeunes porteurs de projets

Comment avez-vous identifié la nécessité de cet événement?

La nécessité de cette soirée s’est vue lors du blocus  que les jeunes entrepreneurs , chercheurs d’emplois rencontrent  pendant  leur quête  de financements, partenaires et d’emploi. la question récurrente lorsque une jeune structure sans notoriété veux être en partenariat avec une structure ayant déjà roulée sa bosse est: « Qui est son parrain? »

Il en est de  même pour les chercheurs d’emplois. Au Speed Working nous brisons ces obstacles car nous n’avons pas  de protocole ni de barrières pour pourvoir rencontrer une personnalité public ou un Directeur général. Nos soirées sont propices pour des rencontres B to B, B to C et plus encore.

Le ticket d’entré s’élevait à 10 000 XAF lors de la première édition, à quoi donnait il accès ?

Ayant établit l’entrée de la première  édition à 10000 Frs chaque participant avait droit à :

  1. La distribution de ses propres supports de communications
  2. Un coaching après la soirée par le soin de nos speakers
  3. Un Buffet et consommation offerts

Comment l’événement est il structuré? Y’ a-t-il un panel ? si oui comment le constituez-vous ? s’agit-il d’une série d’échange au hasard limitée par le temps ?

Nous avons un chronogramme d’actions et un programme à suivre afin de mener à bien chaque édition en répondant à ses questions :

  • Quand ?
  • Comment ?
  • Où ?
  • Avec qui ?

Notre panel se constitue en fonction de nos thématiques que nous proposons lors de nos éditions et aussi en fonction des besoins et faiblesses des participants pour une satisfaction optimale.

Le nombre de participants est il limité?

Pour chaque édition nous n’avons pas de nombre limités, car nous voulons touchés un bon nombre de personnes

Où, doit-on s’inscrire ? quand cela doit il être fait ? existe-t-il des critères de sélection pour les participants ?

Les inscriptions/ réservations se font par Orange Money et Mobile Money. Apres réservation chaque participant reçoit un billet électronique lui confirmant sa commande et sa participation à la soirée. Les réservations peuvent se faire lorsque nous avons déjà commencé avec la communication sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pas de critères de sélections des participants, car le simple fait de s’intéresser à nos soirées renvoi à résoudre un problème où à combler un besoin précis et personnel.

La particularité de votre concept est de mettre en avant la culture locale et le branding d’entrepreneurs, comment cela est il concrètement matérialisé lors de l’événement ?

La particularité de notre évent est mise en avant par la décoration, les tenues vestimentaires des hôtesses y compris les participants et speakers.

Pour les nuls qu’appelez vous branding d’entrepreneurs ?

Le Branding d’entrepreneur permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique

Pour l’entrepreneur et ou particulier qui nous lit que doit il faire pour bénéficier d’une visibilité lors d’un speedWorking ?

Pour les entrepreneurs où entreprises qui souhaitent bénéficier d’une visibilité lors de nos différentes soirées Speed Working ils doivent juste nous contacter et nous allons leur fournir le dossier marketing regroupant tous les différents packagings et ils feront leurs choix en fonction de leurs attentes.

Moi, chômeur gagnerai je à participer au speed-working ?pourquoi ?

 Les chercheurs d’emploi peuvent bénéficier des parcours professionnels des speakers pour avoir de la motivation, des cartes de visites des différents participants, les contacts des personnalités publics, des directeurs d’entreprises, trouver des financements pour leurs projets…

Les jeunes ne doivent pas rester les bras croisés et attendre le boulot parfait,car il  n’existe pas

Envisagez-vous d’implanter le concept sur l’ensemble du territoire national ?

Bien sûr, nos soirées Speed Working seront implantées dans l’ensemble du territoire national et international. C’est un projet à long termes.

Quels sont vos objectifs sur le long terme avec Speed working Comment avez-vous constitué votre portefeuille client, partenaires, ?

Notre portefeuille clients se constitue grâce au Réseaux Sociaux et nos propres contacts personnels et professionnels

Comment vous contacter ?

Avez-vous un message pour la jeunesse ?

Les jeunes ne doivent pas rester les bras croisés et attendre le boulot parfait,car ça n’existe pas. Je les encouragerai à se lancer dans le domaine entrepreneurial en vue de développer l’économie de leurs pays  et créer des emplois pour ceux qui sont dans le besoin

 

                                                                                            Catherine Assogo 

Partager l'article

Comments

comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.