« Je rêve d’être une icone pour les femmes en Afrique » – Mireille KOOH, CEO d’ADMP

Nominée par La Nuit du Web dans la catégorie "Women Tech de l'année" et passionnée par le numérique, la CEO de l' ADMP West+Africa, Mireille Kooh nous parle de l'entreprise qu'elle dirige aujourd'hui et du métier de Community Manager...

Partager l'article

Bonjour Mireille KOOH. Vous êtes la CEO de l’Afrika Digital MarketPlace (ADMP). Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur votre entreprise ?

GOOD Morning ! BONJOUR !

Mireille Kooh, CEO d’ADMP. Nominée dans la catégorie « Women In Tech de l’année » au Cameroun dans le cadre de la « Nuit du Web », je surmonte un handicap au quotidien derrière mon ordinateur portable qui est l’outil qui brise les frontières. Je rêve d’être une icone et un exemple pour les femmes en Afrique parmi tant d’autres avec ma forte agilité dans le community management et l’intelligent Blogging. Je reste humble avec ADMP.

 #ADMP  a été fondé par Hermann Djoumessi, MA un cryptocanalyste Fintech Social Media basé à Londres, travaillant à Paris et à la Silicon Valley (US), traversant le continent africain. Hermann enseigne et consulte à l’INSEEC (Paris), à l’American Business School (Paris), au CNAM (Paris), à Londres et est un speaker invité du logiciel Bloomberg.

ADMP est double:

  1. Nous agissons en tant que premier Flux d’information pan-africain Fintech & Startup sur les réseaux sociaux, avec un impact sur le groupe et les pages Facebook, Twitter, Reddit, Medium, Whatsapp et Google+. Nous avons un réseau de plus de 20000 startuppers actifs sur ces différents flux.
  2. Nous agissons en tant qu’incubateur virtuel pour les startups africaines et nous commencerons bientôt à les financer via BitCOin / Ethereum ICO (On est très focus pour préparer le terrain et l’esprit des entrepreneurs africains à ces modes de financements). En Afrique de l’Est, les entrepreneurs sont éveillés. En Afrique de l’Ouest ca vas progressivement et nous voulons contribuer à l’accélération de ce processus éducatif.

 

Vous êtes nominée par La Nuit du Web dans la catégorie « WOMEN IN TECH DE L’ANNÉE ». Comment vivez-vous cette nomination ?

La nuit du Web 2017 est pour moi et la communauté #ADMP une opportunité de visibilité. C’est ma première candidature comme Women In Tech en Afrique Centrale. Il fallait que nous fassions passer un message clair aux entrepreneurs et incubateurs au niveau local déjà : ADMP n’est pas un groupe comme les autres. C’est un avion VIP (#Lol si on peut se permettre de faire usage du terme #VIP) où tous ceux qui y adhèrent passent du Local au GLOBAL (#GLOCAL). Il fallait faire tomber « Le mur de Jericho ou le prétendu obstacle du Virtuel qui intriguait certains. ADMP a publié un blog post édifiant ICI sur ce travail.

Vous êtes un incubateur de start-up virtuel. Quel est le processus pour intégrer l’ADMP ?

Pour intégrer ADMP ? C’est une communauté virtuelle qui partage à partir de chaque pays. Les ADMPers sont ces entrepreneurs qui adhèrent au groupe d’abord en cliquant sur ce lien : Joindre ADMP. Nous sommes aussi sur le terrain à la rencontre des entrepreneurs puisque la communauté ADMP a pour ambition de s’implanter physiquement dans les Technoparcs africains dans 5 ans au plutard.

  • Etape 1 : ENVOYER une demande
  • Etape 2 : Lire la description du groupe
  • Etape 3 : Contacter la CEO ou écrire par mail : teamadmp@gmail.com  pour un besoin d’incubation de projet quelconque.
  • Etape 4 : Planifions des processus ensemble pour accélérer le projet en Afrique et à l’international (#ADMP PROJECTS sur Whatsapp).
  • Etape 5 : Devenir contributeur engagé ou demandez-nous l’administration

 

Comment aidez-vous les start-ups concrètement ?

ADMP a l’expérience de présenter au public les concepts des entrepreneurs avec des outils complexes qui génèrent de l’interaction sur les plateformes ou ils sont diffusés. Concrètement, nous offrons 3 choses :

  • PARTENARIAT ‘WIN-WIN’: Nous  échangeons  liens  et  ‘Best  practices’  avec  les startups, ainsi que des conseils via le Facebook chat (Win­Win donc ‘Gratuit’)
  • Social Media campaign via Facebook/Twitter/Linkedin:  Nous offrons nos services (payants  donc)  à  la  carte  pour  1  campagne  de  crowdfunding,  fundraising  à l’international  (in  english)  pour  valoriser  le  profil  des  entrepreneurs  et  de  leur concept.
  • MEME SHOUTOUT: 6 ou 9  posts  super­chargés  vers  nos  profils qualifiés (4000) et communauté  globale  de  startupers  (14000)  via  @BorderlineTv @admpawards sur  Twitter et Facebook. Fait pour les startupers.

Quelles entreprises ont déjà bénéficié de votre programme ?

ADMP développe un programme d’inter-connexion qui permet aux entreprises de travailler avec d’autres acteurs qui peuvent impacter leur produit. Aussi en ce qui concerne les entreprises qui ont bénéficié de notre apport :

  • WeCashUp, la Fintech camerounaise de Cedric Atangana avec qui nous avons réalisé une inception digitale qui leur a permis d’être connu comme solution innovante en Tunisie, au Sénégal et en France.
  • L’ESEN (Ecole Supérieure d Economie Numerique) en Tunisie qui a organisé la seconde conférence Internationale de l Economie Numerique avec Dr RIM Jallouli.
  • L’entreprise ZA ‘SEO à Madagascar de Angelot Ronald avec qui nous avons réalisé une inception digitale
  • La StartUp camerounaise Buzigo de Martial Nodem qui a été la toute première à bénéficié de notre programme d’incubation avec une étroite mise en relation avec ORANGE PARTNERS en France.
  • L’ Uber-Developpeur Olivier Madiba avec le lancement de Kirorebuntu, programme de mentoring dédié à aider les entrepreneurs à trouver des fonds par EUX-Meme.

La liste est encore longue…plus d’une vingtaine en fait…

Combien de temps dure l’accompagnement ? Cela a t-il un coût ?

L’accompagnement dépend de la nature de la cible, l’état d’avancement du projet mis sur pied par l’entrepreneur.  Dans la plupart des cas, la durée varie d’une semaine à 3 mois en fonction de la capacité de l’entreprise ou du startUpper à travailler avec notre équipe. L’habileté à suivre nos Conseils, actions sur nos différentes plateformes Facebook, Twitter, Whatsapp, Medium, Reddit, etc… notre démarche analytique et collaborative (#Scrum) – Step by Step !

Le coût ? Notre UNIQUE PRODUIT appelé MEMESHOUTOUT tel que nous l’avons mentionné plus haut est une offre basique coûtant 10 EUROS = 3 MEMESHOUTOUTS à l’international. L’entrepreneur peut alors commander jusqu’à 100 MEMESHOUTOUT . ON EXECUTE  le « Digital process » ENSEMBLE jusqu’à OBTENTION des données chiffrées Satisfaisantes que nous pouvons OPTIMISER par nos propres méthodes suivant le principe de Growthacking comme les grosses boites Facebook, Dropbow et Twitter!!

le community management est un l’art de prendre la parole pour une entreprise sur les réseaux sociaux

Qui dit start-up virtuel, dit présence digitale et par conséquent community management…Pouvez-vous nous définir ce métier atypique ?

Voulez-vous parler de l’Online présence d’une start-Up ? Ou bien uniquement du community management ? Déjà, le community management est un l’art de prendre la parole pour une entreprise sur les réseaux sociaux à travers une série de casquettes définies qui quittent de l’animateur de communauté vers l’analyste de la métrique.

Selon vous, quelles sont les cinq qualités indispensables pour être un bon CM ?

Je vais vous répondre à partir de ma propre expérience personnelle mais aussi de ce qui est exigeable d’emblée :

Qualités : Etre curieux, patient envers sa communauté, créatif, empathique. Mais j’ajouterais une 6ème venant de mon expérience : Etre AGILE ( la capacité à voyager entre les contextes, les cultures, les crics et les cracs qui surviennent sur le web) pour maintenir la E-reputation et les objectifs de son entreprises.

Est-ce un métier d’avenir ? Existe t-il une formation pour devenir CM au Cameroun ?

L’économie numérique est supportée par les entreprises. Les entreprises ont à leur base des fondateurs et des CEO. Les Fondateurs ont des Concepts au démarrage. Et pour les développer il faut une équipe compétente pour développer le Capital. Le Community manager est celui qui brise les frontières et vas à la recherche des marchés et des leads. C’est un métier d’avenir  au Cameroun.

Les formations ? Je me suis formée au cours du MOOC Solerni Orange Lille organisé par ORANGE en France. Au Cameroun, certains particuliers boostent des formations digitales à l’instar de Chedjou Kamdem (Dont je vous recommande ses formations certifiâtes). Mais ADMP forme aussi les community managers via ses groupes Facebook (Pas certifiant pour le moment mais cela vous permet d’évoluer dans un environnement hétérogène ambiant). Il y a aussi des agences de communications qui se battent (il faut juste bien suivre leur valeur ajoutée).

Quel message avez-vous pour nos lecteurs ? Et où peut-on suivre vos actualités?

J’encourage les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat et d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Développez la notion d’inter-connexion via ADMP et les autres réseaux qui existent en Afrique. Il faut être prêt dans la tête et rechercher le « Knowledge ». Il faut optimiser ce qu’on sait faire déjà et s’entourer de personnes positives.

 

Partager l'article

Comments

comments

Laisser un commentaire