Nom : J-K Moukoury, profession : Community Manager

Community Manager (CM), dont le métier méconnu ou souvent sous-estimé par les internautes, a pourtant un rôle crucial dans une entreprise qui se veut une présence digitale et une relation de proximité avec sa clientèle sur Internet. Dans le cadre de notre série "les métiers 2.0" ou ces métiers très "connectés" comme CM, Jim-Kevin Moukoury a accepté notre interview et nous parle de sa profession....

Partager l'article

Bonjour J-K Moukoury. Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour. Je suis Jim-Kevin MOUKOURY. Camerounais, fièrement originaire de la ville de Douala. J’ai 23 ans, et je mène depuis 5 ans maintenant un cursus de Médecine Générale à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala. Ajouté à cela, j’occupe depuis bientôt 9 mois le poste de Social Media Manager au sein de l’équipe des Laboratoires Biopharma, leader africain du secteur cosmétique.

Comment vous êtes-vous vous retrouvé au poste de CM ? Racontez-nous…

Étant donné la fréquence à laquelle cette question revient autour de moi, j’aurais déjà pu en faire une litanie (rires). Eh bien il s’agit surtout d’une opportunité dont j’ai eu la chance de bénéficier. Ayant occupé précédemment le poste de rédacteur en chef d’un magazine (camerounais) lifestyle, promu en ligne et pour lequel j’ai acquis 2 années d’expérience en Community Management & Web Content, j’ai été amené à participer à un bon nombre d’événements. Parmi lesquels, le 4 Novembre 2016, la conférence de lancement de l’élection Miss Biopharma 2017, que tenait le comité du même nom à la Villa des Fées à Douala. Absolument subjugué par le concept et la dynamique de l’équipe d’organisation, me rapprocher d’elle est directement apparu comme une évidence. Je fis donc la connaissance de Mme Manuela KAMADJOU, présidente du comité (et actuelle Directrice Marketing et Commercial des Laboratoires Biopharma), qui me convia pour un entretien quelques jours plus tard. Une chose menant à une autre, je me retrouvai chargé du déploiement digital autour de l’événement Miss Biopharma 2017, puis 4 mois plus tard de l’entreprise entière affilié au département de communication.

Quels sont les challenges de cette position au sein d’une entreprise?

Au sein d’une entreprise, la vision qu’on peut avoir du Community Management prend une toute autre forme. Être garant de l’image de marque de la dite entreprise sur Internet et précisément les réseaux sociaux, lorsqu’on connait la recrudescence de l’usage de ce canal n’est pas chose aisée. Les challenges parmi les plus récurrents sont d’établir une stratégie spécialement désignée pour la cible, voire « les » car il s’agit de se faire porte-étendard de plusieurs marques. De faire transparaître au mieux les activités liées à l’entreprise à la communauté web, qu’elles soient internes ou externes, d’être pourvoyeur d’un contenu adapté et adoptable par la cible, et tout ceci en y liant savamment la vision que souhaite impulser la communication globale de la société. Autrement dit, les enjeux sont plus proéminents qu’ils le seraient dans une pratique free-lance du community management par exemple.

J’ai la chance effectivement de pouvoir en vivre au jour d’aujourd’hui, sans forcément avoir besoin de cumuler des activités supplémentaires.

Est-ce à vous de préparer vos supports de travail ou alors vous avez une marge de liberté dans le choix du contenu ?

Le choix des contenus en ce qui nous concerne se fait en conglomérat. J’en ai bien-sûr prioritairement la charge, mais il sera tout de même inspecté par ma hiérarchie comme dans toute organisation. Le seul mot d’ordre au final est qu’il soit adapté à une campagne en cours, où la cible que nous souhaitons toucher dans le processus de diffusion.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour être un bon CM ?

Je ne prétendrais pas m’y connaitre en ce qui concerne l’établissement d’un archétype du « Bon CM », mais si je devais mettre en avant quelques points, ce serait : La passion, la curiosité et surtout le sens du détail.

Vivez-vous uniquement de ce poste ou cumulez-vous d’autres activités ?

J’ai la chance effectivement de pouvoir en vivre au jour d’aujourd’hui, sans forcément avoir besoin de cumuler des activités supplémentaires.

…vous êtes capables de tout ce dont vous rêvez, aussi grand que ce soit !

Si vous deviez passer un message aux internautes qui rendent la vie difficile aux CM en ligne, ça serait lequel ?

Ah très bonne question. Je leur dirais tout simplement que le fondement voire même l’étymologie du Community Management est de les servir au mieux. Et que dans l’exercice de cette mission, un petit allègement de tâche ne serait pas de refus. Mais au-delà de ça, le seul désir au final d’un CM est que sa communauté soit réceptive donc bon, on gère toujours quoiqu’il en soit.

Aussi, avez-vous un message pour la jeunesse Camerounaise ?

Un message pour la jeunesse camerounaise ? Rêvez. Se mettre des barrières honnêtement ne sert d’armes qu’à la vie de vous limiter. Comme je le dis souvent, s’il n’y avait qu’une seule religion qui vienne à devoir subsister, que ce soit celle qui stipule que vous êtes capables de tout ce dont vous rêvez, aussi grand que ce soit !

Pour terminer, où peut-on suivre vos actualités ?

Vous vous en douterez, le comble serait que je ne sois pas moi-même partout :
Facebook/LinkedIn : J. K. Thomas MOUKOURY
Twitter : Tunechii___
Instagram : Hesjaay__
Snapchat : Tunechii_1

 

 

Partager l'article

Comments

comments

Laisser un commentaire